UTMC 2021 protocole sanitaire liée au COVID
A) Rappel du cadre juridique en vigueur :
La reprise de l’organisation des événements sur l’espace publique se déroulera en plusieurs phases : Nombre de participants en dehors des sportifs de haut-niveau ou professionnels À partir du 30 juin : 2 500 (en simultané ou par vague)
En cas de plusieurs vagues de participants, l’organisateur devra planifier l’événement de façon à ce que les participants des différentes vagues ne puissent pas se croiser avant – pendant et après l’épreuve.
MESURES D'ORGANISATION GÉNÉRALES SUR SITE :
- Désigner une cellule de coordination ou un référent spécifique COVID-19 qui :
- Veille à la mise en œuvre et au respect du protocole sanitaire,
- Assure la gestion des procédures de prise en charge de cas suspect et des cas contact, Est l’interlocuteur privilégié en cas de contrôle ou d’investigation sanitaire par l’autorité sanitaire. • Prévoir un dispositif spécifique pour la gestion des accréditations
- Accès sur site réservé uniquement aux accrédités.
- Respecter la jauge de participants ainsi que celle des spectateurs limitées et réglementées dans le respect du cadre indiqué lors les différentes phases de reprise. Lors des trois phases, les spectateurs ne peuvent être accueillis que dans des zones d’arrivée et de départ délimitées. Ces zones respecteront les règles des ERP PA. Sur le parcours, l’application de la règle de rassemblement de droit commun s’applique à tous. À partir du 30 juin :
- Spectateurs debout : 4 m² par spectateur et jauge déterminée par le préfet
- Spectateurs assis : jauge déterminée par le préfet et l’obligation du pass sanitaire dès que cela dépasse les 1 000.
- Inviter les pratiquants à télécharger et activer « Tous anti-Covid » et demander aux organisateurs de mettre en place un QR code TAC-Signal, dans une logique de contact warning dès sa disponibilité. • Condition d’accueil du public : chaque organisateur devra définir un protocole d’accueil du public adapté à la nature de la manifestation ainsi qu’à la configuration de l’espace dans lequel elle se déroule.
MESURES SANITAIRES GÉNÉRALES SUR SITE :
- Port du masque chirurgical, ou avec un niveau de filtration supérieur à 90 %, obligatoire en tout point du site (hors pratique sportive)
- Bornes de désinfection des mains et mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie des espaces
- Respect de la distanciation physique d’au moins 2 mètres (hors pratique sportive) lorsque le port du masque n’est pas possible. Une distanciation physique d’au moins un mètre (hors pratique sportive) doit être respectée en tout lieu et en toute circonstance. Selon les possibilités spatiales et organisationnelles, cette distance peut être augmentée.
- Affichage des mesures barrières sur les zones d’activité.
- Organisation des flux entrées/sorties.
- Affichage de la jauge en vigueur et le nombre maximum de personnes autorisées à se trouver en même temps dans un lieu donné et prévoir un système de comptage permettant de s’assurer du respect de celle-ci.
- Implantation distanciée des postes de travail, et séparation par plexiglass quand la distance réglementaire n’est pas respectée1.
- Des prestations renforcées de nettoyage du matériel.
L’ensemble des mesures sanitaires du site sont appliquées pendant l’événement mais également pendant les phases de montage/démontage.
Chaque entreprise intervenant sur site devra remettre à l’organisateur, le protocole Covid-19 spécifique à sa profession.
Envoi à tous les participants (via le site internet et lors de l’inscription) :
• Protocole sanitaire Covid-19 et le règlement de la compétition
B) Règles appliquées par l’UTMC 2021 :
ZONE PUBLIC / SPECTATEURS
- Port du masque obligatoire
- Bénévoles, staff d’organisation présent à l’entrée pour rappel des consignes et respect des bonnes pratiques spécifiques à chaque lieu
- Mise en place d’un circuit à sens unique
- Signalétique adaptée rappelant les bons comportements à adopter
- Gel hydroalcoolique à disposition
Ces mesures sanitaires évoluent en suivant les informations et demandes des services de l’Etat.
RETRAIT DES DOSSARDS
- Inscription obligatoire en ligne – aucune inscription sur place.
- Collecte et vérification des justificatifs médicaux en version digitale et en amont de l’arrivée sur site. Seul un dossier d’inscription complet permettra l’accueil du participant.
- Les créneaux horaires d’accueil sont suffisamment larges afin d’éviter le brassage. • Adaptation du site retenu avec mise en place d’un parcours de circulation à sens unique. • Le port du masque sera exigé à tout moment sauf durant l’épreuve.
- Mise à disposition de solution hydroalcoolique.
- Flux régulés en fonction de la capacité d’accueil du lieu et des règles gouvernementales en vigueur, 2 m de distanciation physique entre chaque personne.
- Marquage au sol des files d’attente.
- Installation des bénévoles à des postes de travail séparés et port du masque. • Présentation des pièces d’identité sans contact.
- Mise en place de bénévoles responsables du flux régulier des participants.
ZONE CONSIGNES SACS
Pas de mise en place de consigne sacs
DÉPART DES COURSES
- Port du masque obligatoire (le masque pourra être retiré par le participant après le passage de la ligne de départ) Départ par vague (accès zone de départ via un circuit à sens unique)
ZONE DE COURSE
- Les concurrents doivent respecter une distanciation physique de 1 m lorsque cela est possible. Il est conseillé d’utiliser toute la largeur de la chaussée.
- Il est fortement recommandé de ne pas cracher au sol et d’utiliser un mouchoir en papier à usage unique à conserver sur soi jusqu’à l’arrivée puis à jeter dans les containers prévus à cet effet. • L’application de la règle de droit commun s’applique pour les spectateurs sur le parcours.
RAVITAILLEMENT PARCOURS
Le service est assuré par les bénévoles
- Utilisation obligatoire des « écocup » individuelles pour les liquides
- Port du masque et gants obligatoire pour les bénévoles
- Ravitaillement en portions individuelle à la demande surplus jeté
ARRIVÉE DES COURSES
- Port du masque obligatoire après le passage de la ligne d'arrivée.
- Podiums dès que les 3 premiers hommes d'une course sont arrivés et les 3 premières femmes d'une course sont arrivées.
- Podiums par catégories au fil des arrivées
- Prévoir une zone d’arrivée longue afin de permettre un plus grand espacement des individus. • Mettre en place un parcours à sens unique permettant la gestion d’un flux unique et raisonné imposant aux participants ayant terminés de poursuivre leur chemin
- Mettre en place d’une zone de récupération dédiées aux participants « éprouvés » en lien avec les équipes médicales
- Interdire l’affichage des résultats sur le site d’arrivée, la consultation des résultats doit se faire en ligne.
RAVITAILLEMENT ARRIVÉE
Le service est assuré par les bénévoles
- Utilisation obligatoire des « écocup » individuelles pour les liquides
- Chaque concurrent recevra un ravitaillement en portions individuelle, surplus jeté
DOUCHES / MASSAGE
Ces services ne sont pas assurés
ZONES MÉDICALES
- Un espace spécifique d’accueil médical en cas de suspicion de Covid-19 avec équipement dédié (sur-blouse, gants, masque, gel hydro-alcoolique, filière DASRI, matériel diagnostic dédié). • Pas de soins de récupération, excepté pour des problèmes de santé urgent.
BUVETTE
Ouverte prioritairement aux coureurs dans un lieu ouvert, utilisation des « écocup » individuelles Adaptation du site retenu avec mise en place d’un parcours de circulation à sens unique. • Le port du masque sera exigé à tout moment sauf durant l’absorption de la boisson. • Mise à disposition de solution hydroalcoolique.
- Flux régulés en fonction de la capacité d’accueil du lieu et des règles gouvernementales en vigueur, 2 m de distanciation physique entre chaque personne.
- Marquage au sol des files d’attente.
- Installation des bénévoles à des postes de travail séparés et port du masque.
ZONE D’ACTIVITÉ DE RESTAURATION
- Etablissement privé qui respecte les règles définies pour les Hôtels-Cafés-Restaurants concernant la consommation de nourriture et boissons
SUIVI D’APRÈS ÉVÉNEMENT
- Maintenir une cellule de veille Covid-19 durant 14 jours suite à l’événement afin d’effectuer le suivi d’une éventuelle contagion et informer les éventuels cas contacts.