Règlement UTMC 2023

L’ultra Tour de la Motte Chalancon comporte 5 courses et des classements dissociés sur chacune des courses :

  1. Grand Tour des Crêtes 76 km solo (4200 m de D+)
  2. Grand Tour des Crêtes 76 km en relais (4200 m de D+)
  3. Trail des Aiguilles 43 km (2400 m de D+)
  4. Trail des Ruelles 21 km (1250 m de D+)
  5. Trail de la Croix 13 km (660 m de D+)

Plus une randonnée de 23km et une randonnée de 12km.

A propos du Grand Tour des Crêtes Relais :
Il faudra être au moins 2 coureurs pour s'inscrire sur cette épreuve.
Un seul classement sur le relais : scracth homme / scratch femme / scratch mixte mais vous pouvez librement décider de le courir à 2 / 3 ou 4.
Les relais devront impérativement se faire dans les zones prévues à cet effet :

  • Zone 1 : Rémuzat
  • Zone 2 : La Motte
  • Zone 3 : Le Relais

Il n'est pas prévu de navettes, les coureurs devront s'organiser pour rejoindre les points relais par leurs propres moyens.

Réglement général

 

1. MATERIEL

Pour le Grand Tour des Crêtes solo et relais

MATERIEL OBLIGATOIRE, quelle que soit la météorologie :

  • 1 couverture de survie,
  • une réserve d’eau de 1 L (minimum),
  • un téléphone portable avec le numéro de l’organisation,
  • une réserve alimentaire,
  • lampe frontale avec batterie suffisante pour 2 à 3h de course le matin et potentiellement 2 à 3h de course le soir.

En fonction de la météorologie la liste pourra être modifiée.

Toute modification sera affichée au point retrait des dossards.

AUTORISE :

  • Bâtons. Impérativement rangés ou repliés lors du départ. Le concurrent pourra s’en servir à partir du km 1.5 – fin du tronçon goudronné, début du sentier.

Pour le Trail des Aiguilles

MATERIEL OBLIGATOIRE, quelle que soit la météorologie :

  • 1 couverture de survie,
  • une réserve d’eau de 1 L (minimum),
  • un téléphone portable avec le numéro de l’organisation,
  • une réserve alimentaire,

En fonction de la météorologie la liste pourra être modifiée.

Toute modification sera affichée au point retrait des dossards.

AUTORISE :

  • Bâtons. Impérativement rangés ou repliés lors du départ. Le concurrent pourra s’en servir à partir du km 1.5 – fin du tronçon goudronné, début du sentier.

Pour le Trail  des Ruelles et Trail de  la Croix :

MATERIEL OBLIGATOIRE :

  • une couverture de survie
  • une réserve d’eau de 0,5 L
  • une réserve alimentaire.

PENALITES

Mise hors course :

  • absence de couverture de survie
  • assistance illégale en dehors des zones autorisées
  • non respect d’une consigne d’un membre de l’organisation (signaleurs, commissaire etc..)

10 mn  

  • abandon de détritus sur le parcours
  • absence de bidon ou camel back
  • absence de tout autre matériel obligatoire en configuration mauvais temps

 

2. CERTIFICAT MEDICAL / LICENCES

Les concurrents qui n'auront pas un certificat médical valable le jour de l'épreuve ou une licence sportive non valable pour la course à pied en compétition, ne seront pas admis à prendre le départ et n’auront ni dossard, ni puce de chronométrage.

C'est une condition obligatoire pour participer à une compétition sportive.

Dans le cadres de la mise en place des règles de sécurité, l'organisateur s'assurera, au regard de l'article L.231-3 du code du Sport, que les participants sont:

- Titulaires d'une Licence Athlé-Compétition, d'une licence Athlé-Running ou d'un PassRunning délivrés par la Fédération Française d'Athlétisme.

- Titulaires des licences d'une Fédération agréée telle que par exemple : FSCF, FSGT, UFOLEP Dans ces cas, la mention de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition ou de la course à pieds en compétition doit apparaître de façon précise, par tous les moyens, sur la carte licence;

- ou, pour les autres participants, titulaires d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme ou de la course à pieds en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie. Ce document sera conservé en original ou copie certifiée conforme par l'intéressé, par l'organisateur en tant que justificatif en cas d'accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical. Tout concurrent ayant remis une copie devra être à même de pouvoir présenter l'original à toute réquisition des autorités compétentes.

 

3. ASSISTANCES

Grand Tour des Crêtes : Toute assistance en dehors de des zones de ravitaillements complets entraînera la disqualification immédiate de l’athlète.  On entend par assistance, toute aide extérieure à l’athlète. La règle vaut donc aussi pour les coureurs accompagnateurs qui ne sont pas admis sur la course. Chaque coureur est intégralement autonome, entre chaque zone de ravitaillement ou d’assistance, définit par l’organisation.

Trail des Aiguilles : Toute assistance en dehors de des zones de ravitaillements complets (Rémuzat / Léoux) entraînera la disqualification immédiate de l’athlète.  On entend par assistance, toute aide extérieure à l’athlète. La règle vaut donc aussi pour les coureurs accompagnateurs qui ne sont pas admis sur la course. Chaque coureur est intégralement autonome, entre chaque zone de ravitaillement ou d’assistance, définit par l’organisation.

Trails des Ruelles et Trail de la Croix  : pas d'assistance.

 

4. RAVITAILLEMENTS ET BARRIÈRES HORAIRE UTMC

Composition ravitaillements : fruits secs, bananes, fromage, soupe, saucisson, barres de céréale, eau, eau gazeuse, coca, jus de pomme et divers fruits de saison bio, cultivés maison.

Grand Tour des Crêtes :

OrdreLieuNatureKmA partir de quelle heureHeure de fermetureHoraire éliminatoire
1RémuzatComplet19.35h459h15
2Rocher du CaireEau23.66h109h45
3Col de Saint MayEau26.56h3010h30
4LéouxComplet31.37h0012h0012h00
5La MotteComplet42.88h0515h0015h00
6ChalanconEau - fontaine519h00
7Le RelaisComplet559h3018h0018h00
8Pas du PousterlouEau61.410h0019h15
9RottierComplet7011h0021h30
10La MotteComplet7611h3023h0023h00

Trail des Aiguilles :

OrdreLieuNatureKmA partir de quelle heureEstimation dernier coureurHoraire éliminatoire
(Barrières du 80 km)
1Rocher du CaireEau4.38h209h00
2Col de Saint MayEau7.38h359h45
8LéouxComplet12.29h1011h0012h00
9La MotteComplet2310h1013h4515h00
10Pas du PousterlouEau28.510h4515h00
11RottierComplet37.411h4017h1521h30
12La MotteComplet4312h1518h4523h00

Les horaires de fermeture des ravitaillement et horaires éliminatoires sont calqués sur ceux du Grand Tour des Crêtes.

Trail des Ruelles :

KmNature
5Eau
13,5Complet

Trail de la Croix :

KmNature
8.5Complet

A noter :
- il ne sera prévu aucun gobelet jetable sur les ravitaillements, chaque coureur devra être muni de son gobelet personnel.
- Tout coureur ne respectant les barrières horaires sera de fait mis hors course.

 

5. INSCRIPTIONS  

Catégories autorisées :

Pour le Grand Tour des Crêtes solo et relais ainsi que le Trail des Aiguilles à partir de la catégorie espoir.

Pour le Trail de la Croix à partir de la catégorie  junior.

Pour le Trail des Ruelles à partir de la catégorie espoir.

 

Tarifs

CourseTarif
Grand Tour des Crêtes Solo75 Euros
Grand Tour des Crêtes relais104 Euros par équipe 2, 3 ou 4 personnes
Trail des Aiguilles38 Euros
Trail des Ruelles19 Euros
Trail de la Croix12 Euros
Randonnée6 Euros

 

Programme - Inscriptions - Retrait des dossards  :

Vendredi 14 Juillet 2023LieuInfo
16h00 à 20h00La MotteInscriptions - remise des dossards
Samedi 15 Juillet 2023LieuInfo
02h30 à 09h00La MotteInscriptions - remise des dossards
03h30 à 4h00RémuzatRemise des dossards Grand Tour des Crêtes
03h45RémuzatBriefing course Grand Tour des Crêtes
04h00RémuzatDépart UTMC solos et relais
06h15La MotteDépart navettes La Motte - Rémuzat
06h30 à 08h00RémuzatRemise des dossards Trail des Aiguilles
07h00RémuzatDépart Rando 20 km
07h45RémuzatBriefing course Trail des Aiguilles
08h00RémuzatDépart Trail des Aiguilles
08h45La MotteBriefing course Trail des Ruelles
09h00La MotteDépart Trail des Ruelles
09h15La MotteDépart randonnée de la Croix
15h00 à 19h00La MotteRemise des dossards Trail de la Croix,
courses enfants, rando
18h00La MotteCourse enfants
18h45La MotteBriefing course Trail de la Croix
19h00La MotteDépart Trail de la Croix

Épingles non fournies.

La cession de dossards entre concurrents est formellement interdite. Cette pratique pourrait avoir de graves répercussions en cas d’accident et de secours à victime. L’organisation engagerait alors systématiquement des poursuites à l’encontre de la personne ayant cédé son dossard à un tiers.

 

6. DOTATIONS :

Pour les Grand Tour des Crêtes solo : 3 premiers au scratch homme et femme plus les 3 premiers de chaque catégorie sans cumul

Pour le Grand Tour des Crêtes relais : 3 premières équipes homme, femme et mixte

Pour le Trail  des Aiguilles : 3 premiers au scratch homme et femme plus les 3 premiers de chaque catégorie sans cumul

Pour le Trail  des Ruelles et le Trail de la Croix  : 3 premiers au scratch homme et femme plus les 3 premiers de chaque catégorie sans cumul

 

7. PARCOURS – COURSE

Parcours :

Les traces de chaque course sont données à titre d'information et sont le reflet du parcours prévu. Il se peut jusque au dernier moment qu'il y ait des légères modifications, sans pour autant modifier fondamentalement ni la distance ni le profil.

Course :

Tout abandon devra être signalé au responsable du poste de contrôle le plus proche, le dossard sera remis au responsable du poste. Pour les relais, la puce de chronométrage doit être restituée à l’équipe de chronométrage, sur la ligne d’arrivée.

Les concurrents se doivent secours. Par contre l’assistance (eau, aliments, vêtements) est interdite entre coureurs. Seul un concurrent en détresse doit être assisté. Il sera alors hors classement si le médecin de l’organisation l’autorise à terminer le parcours.

Tout concurrent ne respectant pas les règles minimales de propreté et de respect de la nature pourra être éliminé.

Remise des prix à partir de 16h le samedi pour le Grand Tour des Crêtes, 11 h le dimanche pour les Trail des Ruelles et Trail de la Croix.

 

8. ABANDONS :

Tout concurrent qui abandonne en cours d’épreuve devra signaler son abandon et remettre son dossard à un poste de signaleurs, de ravitaillement ou au serre-file. En cas d'abandon d'une équipe du relais, il est impératif de restituer la puce à l'organisation.

 

9. CONTRÔLE ANTIDOPAGE :

Les participants aux différentes épreuves s'engagent à respecter rigoureusement l'interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles antidopage, telles qu'elles résultent des lois et règlements en vigueurs, notamment les articles L.230-1 et suivants du Code du Sport.

 

10. RESPECT DE LA VIE PRIVÉE / DROIT D'IMAGE :

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, les concurrents bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles qui les concernent. Les concurrents peuvent s'opposer à la parution de leurs résultats sur le site FFA et/ou celui de l'organisation  conformément à la demande de la CNIL.

Les concurrents acceptent  l’utilisation de leur image à des fins promotionnelles.

Les concurrents acceptent que leurs noms figurent au palmarès.

Les concurrents acceptent  que les certificats médicaux et copies de licences soient conservés par l’organisateur.

 

11. ASSURANCE :

Il est recommandé aux concurrents de souscrire une assurance individuelle accident ou assurance dommages corporels.

Nous rappelons aux participants l'intérêt que présente la souscription d'un contrat d'assurance couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer (article L, 321-4 du Code du Sport). Les licenciés FFA bénéficient au travers d'un contrat collectif souscrit par la Fédération, d'une assurance individuelle accident (sous réserve d’y avoir souscrit).

Licenciés et participants d'une manifestation sportive sont considérés comme des tiers entre eux.

 

12. REMBOURSEMENTS ET PÉNALITÉS FINANCIÈRES  en cas de désistement ou d’annulation

12.1 Jusqu'au 1er juin 2023 :

-Toute annulation ne pourra donner lieu à aucun remboursement, sauf sur présentation d’un certificat médical justificatif et déduction faite de 5 € forfaitaires pour frais administratifs.

-Tout changement de distance donnera lieu soit à un remboursement de la différence, soit à la facturation de la différence. Il sera retenu dans tous les cas 5 € pour frais de gestion.

- Les changements de nom sur les dossards seront également pris en compte jusqu'au 1er juin 2022 et donneront lieu à une facturation de 5 € pour frais de gestion.

12.2 Aucun remboursement, aucune modification après le 1er juin 2023.

12.3 Dans tous les cas, aucun remboursement en cas d'annulation de l'épreuve due à un fait extérieur à l'organisation (météo ...).

 

13. SITUATION SANITAIRE - COVID - PROTOCOLE

Un protocole strict sera mis en place en fonction du contexte sanitaire au moment de la course. Le non respect du protocole vaudra mise hors course.

L'organisation se réserve le droit de modifier les parcours, programme, ravitaillements (nombre et contenu), dotations ... jusqu'au tout dernier moment, et ce, afin de s'adapter à la situation du moment, sans que cela ne puisse donner lieu à réclamation.

Les podiums et remises de lots sont également susceptibles d'être adaptés.

 

L’inscription à la course implique l’acceptation par le concurrent du présent règlement.
Les organisateur se réservent le droit de modifier sans préavis, tout ou partie du règlement, programme ou autre données.