Règlement UTMC 2023
L’ultra Tour de la Motte Chalancon comporte 5 courses et des classements dissociés sur chacune des courses :
- Grand Tour des Crêtes 76 km solo (4200 m de D+)
- Grand Tour des Crêtes 76 km en relais (4200 m de D+)
- Trail des Aiguilles 43 km (2400 m de D+)
- Trail des Ruelles 21 km (1250 m de D+)
- Trail de la Croix 13 km (660 m de D+)
Plus une randonnée de 23km et une randonnée de 12km.
A propos du Grand Tour des Crêtes Relais :
Il faudra être au moins 2 coureurs pour s'inscrire sur cette épreuve.
Un seul classement sur le relais : scracth homme / scratch femme / scratch mixte mais vous pouvez librement décider de le courir à 2 / 3 ou 4.
Les relais devront impérativement se faire dans les zones prévues à cet effet :
- Zone 1 : Rémuzat
- Zone 2 : La Motte
- Zone 3 : Le Relais
Il n'est pas prévu de navettes, les coureurs devront s'organiser pour rejoindre les points relais par leurs propres moyens.
Réglement général
1. MATERIEL
Pour le Grand Tour des Crêtes solo et relais
MATERIEL OBLIGATOIRE, quelle que soit la météorologie :
- 1 couverture de survie,
- une réserve d’eau de 1 L (minimum),
- un téléphone portable avec le numéro de l’organisation,
- une réserve alimentaire,
- lampe frontale avec batterie suffisante pour 2 à 3h de course le matin et potentiellement 2 à 3h de course le soir.
En fonction de la météorologie la liste pourra être modifiée.
Toute modification sera affichée au point retrait des dossards.
AUTORISE :
- Bâtons. Impérativement rangés ou repliés lors du départ. Le concurrent pourra s’en servir à partir du km 1.5 – fin du tronçon goudronné, début du sentier.
Pour le Trail des Aiguilles
MATERIEL OBLIGATOIRE, quelle que soit la météorologie :
- 1 couverture de survie,
- une réserve d’eau de 1 L (minimum),
- un téléphone portable avec le numéro de l’organisation,
- une réserve alimentaire,
En fonction de la météorologie la liste pourra être modifiée.
Toute modification sera affichée au point retrait des dossards.
AUTORISE :
- Bâtons. Impérativement rangés ou repliés lors du départ. Le concurrent pourra s’en servir à partir du km 1.5 – fin du tronçon goudronné, début du sentier.
Pour le Trail des Ruelles et Trail de la Croix :
MATERIEL OBLIGATOIRE :
- une couverture de survie
- une réserve d’eau de 0,5 L
- une réserve alimentaire.
PENALITES
Mise hors course :
- absence de couverture de survie
- assistance illégale en dehors des zones autorisées
- non respect d’une consigne d’un membre de l’organisation (signaleurs, commissaire etc..)
10 mn
- abandon de détritus sur le parcours
- absence de bidon ou camel back
- absence de tout autre matériel obligatoire en configuration mauvais temps
2. CERTIFICAT MEDICAL / LICENCES
Les concurrents qui n'auront pas un certificat médical valable le jour de l'épreuve ou une licence sportive non valable pour la course à pied en compétition, ne seront pas admis à prendre le départ et n’auront ni dossard, ni puce de chronométrage.
C'est une condition obligatoire pour participer à une compétition sportive.
Dans le cadres de la mise en place des règles de sécurité, l'organisateur s'assurera, au regard de l'article L.231-3 du code du Sport, que les participants sont:
- Titulaires d'une Licence Athlé-Compétition, d'une licence Athlé-Running ou d'un PassRunning délivrés par la Fédération Française d'Athlétisme.
- Titulaires des licences d'une Fédération agréée telle que par exemple : FSCF, FSGT, UFOLEP Dans ces cas, la mention de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition ou de la course à pieds en compétition doit apparaître de façon précise, par tous les moyens, sur la carte licence;
- ou, pour les autres participants, titulaires d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme ou de la course à pieds en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie. Ce document sera conservé en original ou copie certifiée conforme par l'intéressé, par l'organisateur en tant que justificatif en cas d'accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical. Tout concurrent ayant remis une copie devra être à même de pouvoir présenter l'original à toute réquisition des autorités compétentes.
3. ASSISTANCES
Grand Tour des Crêtes : Toute assistance en dehors de des zones de ravitaillements complets entraînera la disqualification immédiate de l’athlète. On entend par assistance, toute aide extérieure à l’athlète. La règle vaut donc aussi pour les coureurs accompagnateurs qui ne sont pas admis sur la course. Chaque coureur est intégralement autonome, entre chaque zone de ravitaillement ou d’assistance, définit par l’organisation.
Trail des Aiguilles : Toute assistance en dehors de des zones de ravitaillements complets (Rémuzat / Léoux) entraînera la disqualification immédiate de l’athlète. On entend par assistance, toute aide extérieure à l’athlète. La règle vaut donc aussi pour les coureurs accompagnateurs qui ne sont pas admis sur la course. Chaque coureur est intégralement autonome, entre chaque zone de ravitaillement ou d’assistance, définit par l’organisation.
Trails des Ruelles et Trail de la Croix : pas d'assistance.
4. RAVITAILLEMENTS ET BARRIÈRES HORAIRE UTMC
Composition ravitaillements : fruits secs, bananes, fromage, soupe, saucisson, barres de céréale, eau, eau gazeuse, coca, jus de pomme et divers fruits de saison bio, cultivés maison.
Grand Tour des Crêtes :
Ordre | Lieu | Nature | Km | A partir de quelle heure | Heure de fermeture | Horaire éliminatoire |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Rémuzat | Complet | 19.3 | 5h45 | 9h15 | |
2 | Rocher du Caire | Eau | 23.6 | 6h10 | 9h45 | |
3 | Col de Saint May | Eau | 26.5 | 6h30 | 10h30 | |
4 | Léoux | Complet | 31.3 | 7h00 | 12h00 | 12h00 |
5 | La Motte | Complet | 42.8 | 8h05 | 15h00 | 15h00 |
6 | Chalancon | Eau - fontaine | 51 | 9h00 | ||
7 | Le Relais | Complet | 55 | 9h30 | 18h00 | 18h00 |
8 | Pas du Pousterlou | Eau | 61.4 | 10h00 | 19h15 | |
9 | Rottier | Complet | 70 | 11h00 | 21h30 | |
10 | La Motte | Complet | 76 | 11h30 | 23h00 | 23h00 |
Trail des Aiguilles :
Ordre | Lieu | Nature | Km | A partir de quelle heure | Estimation dernier coureur | Horaire éliminatoire (Barrières du 80 km) |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Rocher du Caire | Eau | 4.3 | 8h20 | 9h00 | |
2 | Col de Saint May | Eau | 7.3 | 8h35 | 9h45 | |
8 | Léoux | Complet | 12.2 | 9h10 | 11h00 | 12h00 |
9 | La Motte | Complet | 23 | 10h10 | 13h45 | 15h00 |
10 | Pas du Pousterlou | Eau | 28.5 | 10h45 | 15h00 | |
11 | Rottier | Complet | 37.4 | 11h40 | 17h15 | 21h30 |
12 | La Motte | Complet | 43 | 12h15 | 18h45 | 23h00 |
Les horaires de fermeture des ravitaillement et horaires éliminatoires sont calqués sur ceux du Grand Tour des Crêtes.
Trail des Ruelles :
Km | Nature |
---|---|
5 | Eau |
13,5 | Complet |
Trail de la Croix :
Km | Nature |
---|---|
8.5 | Complet |
A noter :
- il ne sera prévu aucun gobelet jetable sur les ravitaillements, chaque coureur devra être muni de son gobelet personnel.
- Tout coureur ne respectant les barrières horaires sera de fait mis hors course.
5. INSCRIPTIONS
Catégories autorisées :
Pour le Grand Tour des Crêtes solo et relais ainsi que le Trail des Aiguilles à partir de la catégorie espoir.
Pour le Trail de la Croix à partir de la catégorie junior.
Pour le Trail des Ruelles à partir de la catégorie espoir.
Tarifs
Course | Tarif |
---|---|
Grand Tour des Crêtes Solo | 75 Euros |
Grand Tour des Crêtes relais | 104 Euros par équipe 2, 3 ou 4 personnes |
Trail des Aiguilles | 38 Euros |
Trail des Ruelles | 19 Euros |
Trail de la Croix | 12 Euros |
Randonnée | 6 Euros |
Programme - Inscriptions - Retrait des dossards :
Vendredi 14 Juillet 2023 | Lieu | Info |
---|---|---|
16h00 à 20h00 | La Motte | Inscriptions - remise des dossards |
Samedi 15 Juillet 2023 | Lieu | Info |
---|---|---|
02h30 à 09h00 | La Motte | Inscriptions - remise des dossards |
03h30 à 4h00 | Rémuzat | Remise des dossards Grand Tour des Crêtes |
03h45 | Rémuzat | Briefing course Grand Tour des Crêtes |
04h00 | Rémuzat | Départ UTMC solos et relais |
06h15 | La Motte | Départ navettes La Motte - Rémuzat |
06h30 à 08h00 | Rémuzat | Remise des dossards Trail des Aiguilles |
07h00 | Rémuzat | Départ Rando 20 km |
07h45 | Rémuzat | Briefing course Trail des Aiguilles |
08h00 | Rémuzat | Départ Trail des Aiguilles |
08h45 | La Motte | Briefing course Trail des Ruelles |
09h00 | La Motte | Départ Trail des Ruelles |
09h15 | La Motte | Départ randonnée de la Croix |
15h00 à 19h00 | La Motte | Remise des dossards Trail de la Croix, courses enfants, rando |
18h00 | La Motte | Course enfants |
18h45 | La Motte | Briefing course Trail de la Croix |
19h00 | La Motte | Départ Trail de la Croix |
Épingles non fournies.
La cession de dossards entre concurrents est formellement interdite. Cette pratique pourrait avoir de graves répercussions en cas d’accident et de secours à victime. L’organisation engagerait alors systématiquement des poursuites à l’encontre de la personne ayant cédé son dossard à un tiers.
6. DOTATIONS :
Pour les Grand Tour des Crêtes solo : 3 premiers au scratch homme et femme plus les 3 premiers de chaque catégorie sans cumul
Pour le Grand Tour des Crêtes relais : 3 premières équipes homme, femme et mixte
Pour le Trail des Aiguilles : 3 premiers au scratch homme et femme plus les 3 premiers de chaque catégorie sans cumul
Pour le Trail des Ruelles et le Trail de la Croix : 3 premiers au scratch homme et femme plus les 3 premiers de chaque catégorie sans cumul
7. PARCOURS – COURSE
Parcours :
Les traces de chaque course sont données à titre d'information et sont le reflet du parcours prévu. Il se peut jusque au dernier moment qu'il y ait des légères modifications, sans pour autant modifier fondamentalement ni la distance ni le profil.
Course :
Tout abandon devra être signalé au responsable du poste de contrôle le plus proche, le dossard sera remis au responsable du poste. Pour les relais, la puce de chronométrage doit être restituée à l’équipe de chronométrage, sur la ligne d’arrivée.
Les concurrents se doivent secours. Par contre l’assistance (eau, aliments, vêtements) est interdite entre coureurs. Seul un concurrent en détresse doit être assisté. Il sera alors hors classement si le médecin de l’organisation l’autorise à terminer le parcours.
Tout concurrent ne respectant pas les règles minimales de propreté et de respect de la nature pourra être éliminé.
Remise des prix à partir de 16h le samedi pour le Grand Tour des Crêtes, 11 h le dimanche pour les Trail des Ruelles et Trail de la Croix.
8. ABANDONS :
Tout concurrent qui abandonne en cours d’épreuve devra signaler son abandon et remettre son dossard à un poste de signaleurs, de ravitaillement ou au serre-file. En cas d'abandon d'une équipe du relais, il est impératif de restituer la puce à l'organisation.
9. CONTRÔLE ANTIDOPAGE :
Les participants aux différentes épreuves s'engagent à respecter rigoureusement l'interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles antidopage, telles qu'elles résultent des lois et règlements en vigueurs, notamment les articles L.230-1 et suivants du Code du Sport.
10. RESPECT DE LA VIE PRIVÉE / DROIT D'IMAGE :
Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, les concurrents bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles qui les concernent. Les concurrents peuvent s'opposer à la parution de leurs résultats sur le site FFA et/ou celui de l'organisation conformément à la demande de la CNIL.
Les concurrents acceptent l’utilisation de leur image à des fins promotionnelles.
Les concurrents acceptent que leurs noms figurent au palmarès.
Les concurrents acceptent que les certificats médicaux et copies de licences soient conservés par l’organisateur.
11. ASSURANCE :
Il est recommandé aux concurrents de souscrire une assurance individuelle accident ou assurance dommages corporels.
Nous rappelons aux participants l'intérêt que présente la souscription d'un contrat d'assurance couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer (article L, 321-4 du Code du Sport). Les licenciés FFA bénéficient au travers d'un contrat collectif souscrit par la Fédération, d'une assurance individuelle accident (sous réserve d’y avoir souscrit).
Licenciés et participants d'une manifestation sportive sont considérés comme des tiers entre eux.
12. REMBOURSEMENTS ET PÉNALITÉS FINANCIÈRES en cas de désistement ou d’annulation
12.1 Jusqu'au 1er juin 2023 :
-Toute annulation ne pourra donner lieu à aucun remboursement, sauf sur présentation d’un certificat médical justificatif et déduction faite de 5 € forfaitaires pour frais administratifs.
-Tout changement de distance donnera lieu soit à un remboursement de la différence, soit à la facturation de la différence. Il sera retenu dans tous les cas 5 € pour frais de gestion.
- Les changements de nom sur les dossards seront également pris en compte jusqu'au 1er juin 2022 et donneront lieu à une facturation de 5 € pour frais de gestion.
12.2 Aucun remboursement, aucune modification après le 1er juin 2023.
12.3 Dans tous les cas, aucun remboursement en cas d'annulation de l'épreuve due à un fait extérieur à l'organisation (météo ...).
13. SITUATION SANITAIRE - COVID - PROTOCOLE
Un protocole strict sera mis en place en fonction du contexte sanitaire au moment de la course. Le non respect du protocole vaudra mise hors course.
L'organisation se réserve le droit de modifier les parcours, programme, ravitaillements (nombre et contenu), dotations ... jusqu'au tout dernier moment, et ce, afin de s'adapter à la situation du moment, sans que cela ne puisse donner lieu à réclamation.
Les podiums et remises de lots sont également susceptibles d'être adaptés.
L’inscription à la course implique l’acceptation par le concurrent du présent règlement.
Les organisateur se réservent le droit de modifier sans préavis, tout ou partie du règlement, programme ou autre données.
