Grand Tour des Crêtes – le relais
76 km relais 2, 3 ou 4
Samedi 15 juillet 2023, départ de Rémuzat à 4h du matin
Un seul classement sur le relais : scracth homme / scratch femme / scratch mixte mais vous pouvez librement décider de le courir à 2 / 3 ou 4.
Les relais devront impérativement se faire dans les zones prévues à cet effet :
- Zone 1 : Rémuzat
- Zone 2 : la Motte
- Zone 3 : le Relais
Premier relais
19.2 km
1390 m D+
1390 m D-
Carte et profil du relais 1
Liens et téléchargements - Relais 1
Détails sur le 1er relais
Après une courte ligne droite, on est de suite dans le vif du sujet, petits sentiers et jolies pentes seront au menu de cette première ascension d’environ 4km pour 550m de D+ pour atteindre le sommet du Mont Rond.
Une petite descente ainsi qu’un léger replat vous conduira au pied de la deuxième difficulté du jour. Tout ce qu’on aime, un chemin ouvert droit dans la pente raide et sauvage au milieu des chênes et des pins pour se rapprocher du plateau de Staton.
Du plateau on aperçoit une belle ligne droite qui monte jusqu'à la première crête de la journée au pas de Pousterle. Vous aurez alors fait 12 km pour 1300m de D+ et pour récompense le lever de soleil sur les Alpes du Sud.
Après avoir passé la ligne de crête, une descente plus ou moins technique vous ramènera au point de départ pour le passage de relais. Ce relais est sauvage et technique.
Deuxième relais
23.4 km
1310 m D+
1200 m D-
Carte et profil du relais 2
Liens et téléchargements - Relais 2
Détails sur le relais 2
On attaque avec un passage le long de la rivière sur un petit km et c’est le mur, 500 mètres droit dans la falaise, c’est dur, un peu aérien avec passage d'échelle. Au sommet vous atteignez le Rocher du Caire, c’est le repère des vautours. Selon l’heure vous pourrez en apercevoir.
Après le rocher du Caire, on enchaîne en sous-bois des montées-descentes direction Léoux et son ravitaillement.
Une petite ascension sur 1 km environ, chemin large et roulant. suivie d’une longue descente en DFCI avant de bifurquer sur la droite pour se prendre un 100m de D+ dans les jambes pour arriver au-dessus du plan d'eau. Descente technique, passage au plan d'eau puis on emprunte un chemin vallonné qui ramène jusqu'à la Motte et le passage de relais.
Troisième relais
12.5 km
1170 m D+
470 m D-
Carte et profil du relais 3
Liens et téléchargements - Relais 3
Détails sur le relais 3
Après un passage par le centre du village, vous empruntez un single pour un 600 de d+ direction la Col Martin. Puis c'est le passage sous le rocher de Chalancon, single rocailleux et sinueux, passage à Chalancon puis ce sera l'ascension vers le relais. D'abord de pente douce, le pourcentage s'accentue rapidement pour devenir sérieux. Au fur et à mesure que la pente devient raide, le sentier devient de plus en plus sauvage. Ça va faire mal aux jambes. Petite descente et c'est l'arrivée au passage de relais.
Quatrième relais
20.4 km
790 m D+
1490 m D-
Carte et profil du relais 4
Liens et téléchargements - Relais 4
Détails sur le relais 4
On commence de suite par une petite ascension jusqu'aux antennes histoire de se mettre en jambes. S'ensuit une partie descendante et roulante et on enchaîne par la montée sur les Ruelles, c'est courte mais bien raide. Vous voilà au sommet. Le sentier suit la crête et devient de plus en plus technique avant d'attaquer franchement la descente, droit dedans.
S'ensuit un chemin large et roulant jusqu'à la Croix. Il reste moins de 10 km avant l’arrivée, le parcours est maintenant joueur sans grande difficulté.
Une dernière traversée touristique de la Motte et c’est l’arrivée. Bravo !!!!!